Le secteur de l’immobilier est un secteur qui donne le choix sur une large variété de biens, avec plusieurs modalités d’acquisition et des bénéfices sur plusieurs années. Autrement dit, les biens dans lesquels vous pouvez investir dans l’immobilier sont nombreux, et les revenus ne sont pas du genre de ceux qu’on attend 2 ou 3 ans après investissement.

Au nombre des biens immobiliers que propose le secteur de l’immobilier, on retrouve les maisons à rénover. Des maisons avec quelques défauts, qui nécessitent un certain nombre de travaux supplémentaires pour être habitable.

Quels avantages y a-t-il à investir dans une maison à rénover ? Quels sont les inconvénients d’un tel investissement ? Ce sont les interrogations auxquelles nous répondrons en quelques paragraphes.

Maison à rénover

Consultez notre guide pour en savoir plus :

Les avantages

Les investisseurs profitent de plusieurs avantages lorsqu’ils choisissent d’investir dans des biens immobiliers à rénover. Du coût d’achat bas, aux aides à la rénovation énergétique, en passant par l’emplacement de la maison, les avantages sont nombreux dans ce type d’investissement.

La valorisation immobilière

Investir dans une maison à rénover signifie qu’avec le temps et les rénovations, votre bien va prendre de la valeur rapidement. Concrètement, votre bien vaudra bien plus que son prix d’acquisition ! Ce faisant, vous pourrez le revendre plus cher. Mais attention à ne pas vous perdre dans les travaux, tant d’un point de vue budgétaire qu’organisationnel. Respectez scrupuleusement les étapes de rénovation d’une maison, fixez vous des priorités, un budget à ne pas dépasser (en prenant en compte le prix d’acquisition du bien), et votre investissement sera une réussite !

Les tarifs d’acquisition bas

Les tarifs d’acquisition au m² sont bas lorsque vous achetez une maison à rénover. Assez bas pour que cela reste rentable même après les travaux de rénovation. Pour être plus clair, il vaut mieux acheter une maison à rénover, et la rénover, plutôt qu’acheter directement un logement neuf. Les tarifs d’acquisition d’une maison neuve sont plus hauts que l’addition du montant d’une maison à rénover et des travaux de rénovation.

La disponibilité des aides pour les rénovations énergétiques

Dans le but de réduire les passoires thermiques en France, plusieurs aides à la rénovation sont mises en place. Ils permettent de couvrir les frais des rénovations visant à optimiser la maison concernée, pour le chauffage ou la climatisation. Ces travaux concernent entre autres le chauffage, et l’isolation thermique. Pour isoler la maison, ou installer un chauffage écologique et plus économique que l’ancien, vous pouvez profiter des nombreuses aides disponibles. Pour cela, vous devrez vous munir de plusieurs papiers certifiant que le bien vous appartient, et que les rénovations à faire sont d’ordre énergétique, et vous informer sur les aides disponibles dans votre localité ou département.

L’emplacement du bien

Les maisons à rénover sont très souvent des maisons anciennes. Elles sont mieux placées sur la carte, pour être très rentables à la location. Le troisième avantage dont vous profitez en investissement dans des maisons à rénover, c’est l’emplacement.

Si vous ne le saviez pas, l’emplacement est un facteur très influant sur le loyer que vous pouvez fixer sur la location de votre logement. Lorsque votre maison est bien placée dans un endroit où la demande de location est croissante, les loyers deviennent très vite juteux. C’est le cas des zones administratives, ou les zones proches du centre-ville. Les loyers y sont époustouflants. Vous pouvez très rapidement rentabiliser votre maison quand elle est bien placée. Ne négligez pas ce détail.

Les inconvénients

Du point de vue énergétique, les rénovations ne sont pas considérées comme un problème majeur. Mais lorsque les rénovations à faire ne sont pas des rénovations énergétiques, vous ne pouvez plus compter sur aucune aide.

Les aides sont limitées

Vous rappelez-vous les aides à la rénovation énergétique abordées dans le lot de paragraphes dédiés aux avantages de l’investissement dans des maisons à rénover ? Eh bien, ces aides ne concernent que les rénovations énergétiques. Lorsque les rénovations à réaliser ne concernent aucunement l’isolation thermique ou le chauffage, les aides ne peuvent plus vous être utiles. Ce qui est bien dommage, vu la grande utilité des aides.

La rentabilité peut ne pas être au rendez-vous

Les inconvénients de ce type d’investissement ne sont pas à généraliser. En effet, l’investissement dans les maisons à rénover peut ne pas être rentable dans certaines conditions. Par exemple, lorsque les travaux pour rendre le lieu habitable sont trop coûteux. Et vendre une maison en mauvais état n’est pas chose aisée ! Dans ce cas, il est évident que l’investissement ne sera pas rentable. Il n’est pas impossible de tomber sur des biens chers à rénover, mais ce n’est pas non plus monnaie courante.

Pour conclure

Investir dans une maison à rénover est une belle idée d’investissement. Les tarifs d’acquisition sont bas, plusieurs aides sont disponibles pour couvrir les rénovations énergétiques, et les maisons sont pour la plupart bien placées. Vous pourrez fixer des loyers raisonnablement hauts, isoler votre maison et installer un meilleur chauffage sans vous ruiner avec les aides. Cependant, il y a des inconvénients. Les aides sont limitées, car elles sont destinées uniquement aux rénovations énergétiques, et l’investissement n’est pas toujours rentable. Mais ne soyez pas inquiétés à l’idée de ne pas rentabiliser votre investissement. Il est rare de se retrouver dans une situation où le montant total de l’investissement dans une maison à rénover (coût d’achat et de rénovation) dépasse le montant d’investissement d’une maison neuve.