Le marché de l’immobilier est caractérisé par l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers. Investir dans une maison à rénover, et l’améliorer pour la revendre ou la louer est le quotidien des investisseurs de ce secteur. Cependant, vendre un bien immobilier peut paraître long et très compliqué quand vous ne savez pas vous y prendre.
Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour revendre une maison rénovée. De l’analyse du marché à la fixation du prix, nous vous livrons nos astuces.
Analysez les prix du marché
Analyser les prix du marché est la première chose à faire lorsque vous vous lancez dans l’immobilier. Cela vous permet de connaître mieux un marché qui vous était jusqu’alors, inconnu, et éviter les gros écarts de prix qui peuvent vous faire perdre du temps dans la vente du bien. En analysant le marché, vous aurez l’occasion de voir d’autres maisons probablement pareilles à la vôtre, et de connaître à peu près la valeur de votre bien sur le marché. C’est aussi une manière de vous mettre dans le bain de ce nouveau système d’investissement à durée de rentabilité plutôt longue.
Proposez un prix dont vous pourrez tirer profit
Votre maison rénovée vous a coûté plus cher que le montant d’acquisition de la maison. C’est une évidence ! Le coût des travaux de rénovation doit apparaître dans le montant auquel vous fixez la vente de votre maison, en plus de votre bénéfice. Ce point nous ramène au paragraphe passé, concernant l’analyse du marché. Fixez un prix dont vous pourrez tirer profit, en tenant de tous les intervenants dans le montant, dont votre investissement dans les travaux de rénovation. Mais attention, n’oubliez pas de rester raisonnable !
Fixez un prix dans la limite du raisonnable
En toute chose, il faut savoir être raisonnable. Le prix de vente de votre maison est la totalité de ce qu’elle vous a coûté à l’achat, additionné au montant des travaux de rénovation quelle qu’ils soient et votre bénéfice net. S’il s’agit d’un logement, vous pouvez vous baser sur ce que cela vous rapporte sur 5 ou 10 années selon la décision que vous prenez après analyse du marché. Peu importe le prix que vous fixez, soyez dans la limite du raisonnable pour ne pas faire fuir les acheteurs. Chaque acheteur est important dans le domaine de l’immobilier.
Vendez votre maison depuis les images publicitaires
La vente d’une maison ou d’un article commence depuis les images publicitaires sur lesquelles tombent les potentiels acheteurs. Autrement dit, soigner les images de votre maison sur les annonces représente encore plus de chance qu’avant. Installez un beau décor, prenez de beaux clichés, valorisez au mieux l’image de votre maison. Si vous, le vendeur, mettez bien en valeur votre bien, les acheteurs feront de même en vous proposant de meilleurs prix que dans le cas des présentations mal faites.
Ciblez vos acheteurs
Tous les demandeurs ne se trouvent pas au même endroit. Faire de la vente ciblée est aussi un excellent moyen de vite vendre votre maison rénovée. Informez-vous sur votre marchandise et les types de personnes qui s’y intéressent. Votre acheteur n’est peut-être pas là où vous pensez qu’il sera. En cherchant à connaître la nature des acheteurs de votre bien, vous saurez où faire de la publicité pour impacter le maximum de personnes.
Renouvelez vos annonces
Les annonces de vente de maison, lorsqu’elles datent de longtemps, reçoivent souvent les pires propositions. Renouveler votre annonce vous permet de rester dans le viseur des gros investisseurs, pour faire de bons bénéfices. Si votre annonce est déjà vieille de plus de 3 mois, il serait peut-être temps de refaire une autre annonce, avec de meilleures photos, et un décor intérieur qui change un peu.
Demandez des conseils à des agents immobiliers
Rien n’égal de bons conseils venant de la part de personnes expérimentées présentes dans le domaine avant vous. Et dans le cas d’une vente de maison, les conseils d’un agent immobilier sont toujours les bienvenus. Si vous connaissez intimement un agent immobilier, présentez-lui votre maison, et demandez-lui des conseils.
N’oubliez pas la marge de négociation
C’est quoi la marge de négociation. La marge de négociation est une sorte de bouclier qui protège le prix de votre bien. En tenant compte d’une bonne marge de négociation, vous prévoyez les propositions des acheteurs qui cassent les prix. Même s’ils proposent un prix très bas par rapport au vôtre, la marge de négociation vous évite d’aller trop loin du réel prix que vaut votre maison.
En guise de conclusion pour marquer la fin de cet article, nous ajouterons que vendre une maison rénovée suit un processus pareil à la vente des autres types de biens immobiliers. L’important est de prendre en compte les conseils prodigués ici, et surtout d’être patient. On n’obtient pas tout du premier coup !
À lire également :