Les avantages d’investir dans un programme immobilier neuf avec le dispositif fiscal Pinel Outre-Mer
Principe du régime Pinel
Les contribuables qui désirent devenir propriétaire d’un bien immobilier ont tout intérêt à s’intéresser à chaque programme loi Pinel Outre-Mer. Cet outil de défiscalisation en vigueur depuis septembre 2014 est assez simple à appréhender et il présente des atouts majeurs. Il suffit d’appliquer un pourcentage (23,29 ou 32%) sur la valeur du bien immobilier pour connaître la réduction fiscale. Tout programme neuf DROM COM est concerné par ce dispositif, mais il faut respecter quelques conditions que nous aborderons plus tard dans cet article.
Pourquoi choisir un programme neuf Outre-Mer ?
Investir dans un programme neuf à la réunion ou ailleurs dans les Dom Tom peut vous être profitable pour diverses raisons. Tout d’abord, vous pourriez utiliser cet outil pour générer une rente locative dès les prochains mois. Le choix d’un programme neuf ultramarin est également intéressant si vous projetez de vivre sereinement votre retraite avec un complément de revenus. Par ailleurs, ce type de placement est capable d’attirer votre attention si vous n’avez pas envie d’investir sur les marchés boursiers.
Opter pour un programme immobilier neuf à la réunion est une démarche intéressante pour donner un coup de main à ses enfants puisque le régime Pinel permet de leur louer l’appartement, contrairement aux anciens dispositifs. L’utilisation du Pinel ultramarin est en outre attractive puisque les cadeaux fiscaux surpassent ceux dont jouissent les investisseurs en métropole.
Les restrictions du Pinel à connaitre
Le dispositif est bien entendu encadré, il est impératif de respecter certaines règles. Le montant total d’investissement pour un programme neuf Réunion est fixé à 300 000 euros. Le calcul s’opère donc sur cette base, le taux de réduction ne s’applique pas sur un montant supérieur, même si l’appartement ou la maison concernée est valorisée au-dessus de 300 000 euros.
Ensuite, il faut savoir que le montant d’acquisition par mètre carré ne doit pas excéder 5 500 euros pour tout investissement dans un programme neuf Dom Tom. Enfin, les acquisitions immobilières sous le régime Pinel sont limitées à deux par an.
Plafonds à respecter pour un programme de défiscalisation Réunion
Une fois que vous avez finalisé votre investissement, vous devez le louer et tenir compte de deux conditions pour jouir de votre cadeau fiscal. D’une part, les locataires de votre programme neuf à la Réunion ne doivent pas percevoir des revenus conséquents. D’autre part, vous avez l’obligation de fixer un loyer qui n’excède pas les plafonds édictés par le régime Pinel. L’investissement dans un programme immo neuf sur cette île favorise ainsi l’accès au logement aux foyers modestes.
Qu’est ce qui change avec la loi Pinel ?
Les dispositions de la Pinel ont succédé depuis septembre 2014 aux mesures qui encadraient les investissements dans tout programme Duflot ultramarin. Le taux maximal est passé de 29 à 32%. Un programme Duflot outre-mer ne permettait pas d’héberger ses ascendants ou ses descendants. Le régime actuel est plus attractif puisqu’il autorise l’investisseur à louer l’appartement à ses enfants ou ses parents.
La loi Girardin
Le programme Girardin Réunion est une alternative intéressante pour certains particuliers investisseurs. Il s’agit aussi de faire une opération financière rentable et de diminuer ses impôts sur le revenu. La réduction d’impôt avec un programme Girardin réunion s’élève à 2 645 euros du mètre carré, auquel on applique un pourcentage variant selon la délivrance du permis de construire.
Dans le cadre d’un investissement immobilier à la Réunion, sachez que les lois Girardin Outre-Mer, vous permettent d’obtenir une défiscalisation Outre-Mer suite à un investissement Outre-Mer.
A lire également :